Historique des Amis de Collioure :

Les tours de Collioure

 

 

 

Le 24 octobre 1967 à l'initiative de Monsieur Henri RIBEILL et Paul COMBEAU, l'association des Amis de Collioure a été créée et enregistrée à la sous-préfecture en date du 21 juin 1969.

Fort Rond
Fort Rond

 

L'association s'est donnée pour but de faire connaître et de sauvegarder les richesses naturelles, le site et les monuments qui font la beauté de Collioure. Elle contribue également à encourager les manifestations artistiques de qualité et organise régulièrement des conférences sur des sujets généraux d'ordre culturel et plus particulièrement sur l'histoire de Collioure, de sa région et de la Catalogne en général ; sans oublier les sujets littéraires, géographiques, scientifiques et archéologiques.

Les Présidents successifs depuis la création de l'association ont été :

  • 1969 - Monsieur Paul COMBEAU ( père )
  • 1983 - Monsieur Georges FRANCÈS
  • 1991 - Madame Josette GÉNIE
  • 2001 - Messieurs Paul COMBEAU et Edouard JOURDA - Coprésidents
  • 2006 - Monsieur Edouard JOURDA
  • 2009 - Monsieur Bernard LASSÈRE

 

l'église et le château
L'église et le château royal

 

Depuis la création de l'association en 1967, plus de 220 conférences ont été données, la participation des auditeurs se situant en moyenne entre 70 et 100 personnes suivant les sujets traités.

Les membres de l'association s'acquittent d'une cotisation annuelle, mais l'entrée est libre pour toutes les conférences qui se tiennent au Centre Culturel.

L'association programme environ 7 à 8 conférences qui ont lieu du mois d'octobre au mois de juin.

 

Edouard JOURDA et Paul COMBEAU

Février 2013 

 

  • 2017 : Cinquantenaire des Amis de Collioure
  • 2018 : Bernard LASSÈRE et Alain BILLARD Coprésidents
  • 2019 : Bernard LASSÈRE et Jean-Christophe Llose
  • 2020 : Edouard JOURDA nous quitte.
Edouard JOURDA, président des "Amis de Collioure" de 2000 à 2009 nous a quittés le 30 janvier 2020.
Edouard JOURDA Président de l'association de 2000 à 2009 en conférence à Collioure
Edouard JOURDA

 

 

Né en 1934, Edouard garde un souvenir attendri du Collioure de son enfance et de ses camarades qu’il retrouve d’ailleurs ces dernières années. Orphelin de père, sa mère restée seule dans les années difficiles de 43 – 44, l’envoie à Paris avec l’aide d’Hanicotte. Pris alors sous l’aile affectueuse de son oncle et sa tante, ses études menées avec application le voient entrer dans l’enseignement jusqu’à la responsabilité de chef d’établissement du secondaire, poste qu’il assure à Paris jusqu’à sa retraite.

 

Il rejoint alors Collioure et la maison de sa famille, au faubourg prétend-il, fier de l’affirmer. Il retrouve alors nombre de ses amis d’enfance mais d’autres se souviennent finalement peu de lui, certains Colliourencs semblant ignorer ceux des leurs partis faire carrière ailleurs.

 

Avec Jeannine, son épouse aimante, il garde un contact continuel avec son fils Jean-Michel ainsi que ses deux petites filles Marie et Camille. La naissance d’Estéban est pour lui une grande joie.

 

Edouard est un homme libre, je crois sans parti. Il est à l’écoute de chacun et termine les échanges que nous avons ensemble fréquemment par « je suis de ton avis ». Cette entente est fructueuse dans la responsabilité que nous avons dans l’association « les Amis de Collioure ». Il n’entend pas qu’il y soit abordé des questions politiques ou confessionnelles et c’est toujours en plein accord que nous établissons les programmes de nos conférences.

 

Edouard est un homme cultivé, d’une culture discrète mais sûre. Il lit beaucoup et pas en diagonale. Ses connaissances dans l’art de la peinture qu’il pratique aussi sont importantes, ce qui nous sert pour l’association dont il a pris la présidence à la suite de Mme Génie et de Mr Combeau. Il entend tirer Collioure vers le haut et je crois qu’il y réussit.

 

Si j’utilise le mode présent pour cet éloge c’est que je n’imagine pas voir en Édouard un homme du passé. Son image, sa parole, sa pensée vont rôder longtemps autour de nous.

 

Edouard, les « Amis de Collioure » te remercient. Nous présentons à Jeannine et à sa famille nos plus sincères condoléances.

Bernard Lassère

 

Souvenir de Monique SOUBSOL une fidèle auditrice des conférences des Amis de Collioure Son sourire nous manquera mais nous le garderons présent à l'esprit
Une pensée émue pour Raymond GIBERGUES auditeur très sympathique qui nous a quittés brutalement et que nous voyons ici à Narbonne
Les Amis de Collioure apprennent avec tristesse le décès de Georges FIGUERES, fidèle conférencier venu présenter de très jolis films toujours accompagnés de commentaires appropriés.Tous les auditeurs le regretteront.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits